Le Prof. Joel Mokyr, professeur affilié à l'Ecole d'économie de l'Université de Tel-Aviv et économiste de renommée mondiale, a reçu le Prix Nobel d'économie 2025, pour avoir « identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique ».
Israélo-américain né à Leyde aux Pays-Bas le 26 juillet 1946, dans une famille de juifs hollandais survivants de la Shoah, Joel Mokyr a été élevé à Haïfa après la guerre. Il obtient un BA en économie et histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem en 1968, puis un master et un doctorat en économie, respectivement en 1972 et en 1974, à l'Université Yale aux Etats-Unis. Il entre alors à l'Université Northwestern, où il enseigne jusqu'à présent.
Ancien rédacteur en chef du Journal of Economic History, rédacteur en chef de l’Oxford Encyclopedia of Economic History et président de l’Economic History Association, il est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences et d’institutions comparables en Europe.
Concentrant ses recherches sur les mécanismes qui ont permis la révolution industrielle et le progrès technologique occidental, il est l'auteur de nombreux ouvrages fondateurs tels que Le levier des richesses (1990), Les dons d'Athéna (2002) et Une culture de croissance : les origines de l'économie moderne (2016). Le Prof. Mokyr soutient que le développement économique dépend non seulement des institutions et des ressources matérielles, mais aussi d'idées, d'une culture et de valeurs communes. Pour lui, la croissance européenne moderne a été possible grâce à une culture de la curiosité scientifique et de l'expérimentation, alimentée par des réseaux d'échanges intellectuels et la liberté de pensée.
La moitié du prix, d'une valeur totale de 1,2 million de dollars, lui a été attribué « pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique ».
« En ce jour historique, nous sommes fiers de féliciter notre ami, le Prof. Joel Mokyr, lauréat du Prix Nobel d'économie. Le Prof. Mokyr enseigne de manière permanente comme professeur affilié à l'École d'économie Eitan Berglas de l'Université de Tel-Aviv, et l'obtention de ce prix constitue un grand honneur pour nous, et une preuve supplémentaire du prestige de la recherche israélienne dans le monde et du statut élevé de l'École d'économie », a déclaré le Prof. Amal Jamal, doyen de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Tel-Aviv.
« Le Prof. Joel Mokyr enseigne depuis de nombreuses années dans notre École d'économie. C'est un chercheur de renommée mondiale qui a grandement contribué à la recherche en économie de la croissance, et nous lui adressons nos félicitations chaleureuses. C'est une grande joie pour nous tous », a ajouté le Prof. Nittai Katz Bergman, directeur de l'École d'économie de l'Université de Tel-Aviv.
Deux autres chercheurs se sont partagé l'autre moitié du prix : le Français Philippe Aghion, du Collège de France et de l'INSEAD et le canadien Pierre Howitt, de l'Université Brown aux Etats-Unis.
Source: Les Amis français de l'Université de Tel Aviv