Bonne nouvelle pour les habitants d’Acre, les touristes, les promeneurs et les fidèles baha’is du monde entier : les célèbres jardins baha’is d’Acre, site considéré comme le lieu le plus sacré de la foi baha’ie et qui attire chaque année plus de 200 000 visiteurs, rouvriront ce dimanche au public, pour la première fois depuis avril 2023. La fermeture, décidée il y a plus de deux ans, découlait d’un conflit fiscal avec la municipalité d’Acre, qui exigeait des millions de shekels d’impôts fonciers en considérant le lieu comme un site touristique plutôt qu’un lieu de culte.
Dans un communiqué, le Centre baha’i mondial a annoncé qu’un accord avait été trouvé, reconnaissant la nature spirituelle du lieu. « Nous sommes heureux d’annoncer la réouverture du sanctuaire de Bahá’u’lláh et des jardins de Bahjí, la définition erronée du site comme attraction touristique a été corrigée, et sa sainteté pleinement reconnue. »
Situé au cœur d’un vaste domaine de plusieurs centaines de dunams, le complexe comprend le mausolée de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi baha’ie née en Perse au XIXᵉ siècle, une religion monothéiste indépendante qui promeut l'unité spirituelle de l'humanité et l'égalité des sexes.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site avait connu une fermeture brutale qui avait frappé de plein fouet le tourisme local : guides, restaurateurs, hôteliers et commerçants d’Acre et du nord du pays avaient vu disparaître une part essentielle de leurs revenus.
À partir de dimanche, le public pourra à nouveau visiter librement les jardins et participer à des visites guidées, comme dans tous les sites baha’is du monde — gratuitement.