L'Institut de médecine légale a formellement identifié ce samedi le corps d'Eliyahou Margalit, 75 ans, figure emblématique du kibboutz Nir Oz surnommé "Churchill" par ses proches. Sa dépouille avait été transférée par le Hamas à la Croix-Rouge vendredi soir.
Arrivé à Nir Oz avec le noyau Nahal de l'Hashomer Hatzair, Eliyahou Margalit avait consacré sa vie au kibboutz. Pendant de nombreuses années, il avait dirigé le département du bétail et les écuries, travaillant avec une passion qui lui avait valu le respect de toute la communauté. Homme matinal par excellence, il était membre du groupe des "Cavaliers du Sud", partageant depuis plus de 50 ans sa passion de l'équitation avec d'autres amateurs.
Le 7 octobre, Eliyahu a été tué près de ses écuries alors qu'il venait nourrir les chevaux. Les terroristes ont ensuite enlevé son corps vers la bande de Gaza. L'écurie a été détruite lors de l'attaque, et huit chevaux ont été volés. En juin dernier, les installations ont repris leurs activités, mais sans celui qui en était l'âme.
Eliyahou laisse derrière lui son épouse Dafna, qui a survécu à l'attaque, trois enfants - Noa, Dani et Nili - et trois petits-enfants. Sa fille Nili, infirmière, a également été enlevée ce jour-là et a été libérée après 55 jours de captivité à la faveur du premier accord passé avec le Hamas.
Dans un communiqué, la famille a remercié le peuple israélien et les proches des autres otages pour leur soutien indéfectible. "Nous ne nous arrêterons pas et ne nous reposerons pas tant que le dernier des kidnappés ne sera pas revenu", ont-ils déclaré.
18 otages toujours à Gaza
Le gouvernement israélien a également réaffirmé sa "détermination à travailler sans relâche" pour le rapatriement de tous les otages.
Actuellement, 18 personnes enlevées demeurent dans la bande de Gaza, dont plusieurs soldats, des civils israéliens et étrangers, notamment deux citoyens thaïlandais et un Tanzanien.
Avant la remise du corps d'Eliyahou Margalit, le Hama affirmait avoir restitué toutes les dépouilles qui lui étaient accessibles. Israël, de son côté, affirme que l'organisation terroriste connaît l'emplacement d'au moins dix autres dépouilles mais ne déploie pas suffisamment d'efforts pour les restituer, préférant les utiliser comme monnaie d'échange.
L'envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, devrait se rendre dans la région début de semaine prochaine pour discuter de la mise en œuvre de l'accord et du rapatriement des dépouilles restantes, dont plusieurs citoyens américains. Selon des sources proches du dossier, Washington maintient une pression constante sur toutes les parties.
Outre Eliyahu Margalit, neuf autres corps d'otages ont été restitués à Israël cette semaine.