Les frères David et Ariel Cuneo, survivants de la captivité à Gaza, ont publié ce dimanche une vidéo émouvante depuis l'hôpital, remerciant le peuple d'Israël pour son soutien tout en soulignant que la lutte ne sera pas terminée "tant que le dernier kidnappé ne sera pas revenu".
La vidéo débute sur une note légère : les deux frères du kibboutz Nir Oz surgissent en criant "Bouh !", une allusion au numéro de farce vu lors de leurs retrouvailles avec leurs proches au camp Re'im. "Nous sommes tous les deux sortis de l'ombre pour accéder à la lumière il y a quelques jours", commence le cadet Ariel, qui arbore une nouvelle coupe de cheveux.
Une gratitude profonde envers le peuple israélien
"Nous savons combien vous vous êtes battus pour notre retour, et nous tenons à remercier chacun d'entre vous qui êtes sorti de la maison par tous les temps", a déclaré David, qui a retrouvé ses deux filles après deux ans de captivité. "Dans les moments les plus difficiles, nous avons senti que vous vous battiez pour nous, que vous n'abandonniez pas."
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
David a partagé l'émotion de ses retrouvailles familiales : "Je n'arrive pas à croire que je dis ça, mais mon rêve est devenu réalité : je raconte des histoires à Emma et Yuli avant de dormir tous les soirs. Je peux à nouveau serrer dans mes bras l'amour de ma vie, Sharon."
Les frères ont également remercié leurs parents, leurs proches et leurs compagnes respectives, Sharon Cuneo et Arbel Yehud, qui ont elles aussi été retenues otages à Gaza, pour n'avoir jamais cessé de se battre pour leur libération.
Un hommage aux forces de sécurité
"Nous tenons à remercier l'armée israélienne, les forces de sécurité et les familles qui ont payé un prix insupportable dans cette guerre", ont déclaré les frères. "Nous vous aimons tous, nous ne vous oublierons pas. Vous êtes nos héros."
Malgré leur joie de rentrer chez eux et leur impatience de "retrouver une vie normale et de combler tous les vides", les frères Cuneo ont tenu à souligner que leur lutte ne s'arrête pas là. "Le combat n'est pas encore terminé. Nous avons d'autres frères, certains de Nir Oz, notre communauté, que nous devons ramener pour être inhumés en Israël. Nous ne devons pas arrêter tant que la dernière personne kidnappée ne nous sera pas rendue."