Après qu'une série de manifestations anti-israéliennes à Londres a paralysé la production pendant plusieurs semaines, Gal Gadot a repris le travail sur son nouveau film tourné dans la capitale britannique.
La star israélienne a repris le travail sous haute sécurité et avec une présence renforcée de la police de Londres, destinée à dissuader les militants pro-palestiniens. En effet, Gal Gadot a été accusée par les manifestants de "normaliser les crimes de guerre" en raison de son soutien à Israël et de son service militaire dans Tsahal.
Autour du site de tournage, une présence policière remarquable a été observée, avec des agents en uniforme et un véhicule de patrouille stationné à proximité et ce après que la production a été prise pour cible par des manifestants pendant au moins 20 jours cette année.
Au cours du mois de juin, plusieurs manifestants ont été arrêtés sur un site de tournage à Westminster après avoir tenté de perturber les prises de vues, tandis que d'autres ont révélé les lieux de tournage sur les réseaux sociaux. Le plateau de tournage a dû été déplacé du quartier de Camden à l'est de Londres dans un lieu tenu confidentiel pour éviter les manifestations.
Dans le film, où figure également Damian Lewis ("Homeland"), Gadot incarne une avocate à succès contrainte de fuir à travers Londres pour sauver son fils kidnappé, tout en obéissant aux ordres mystérieux d'un correspondant anonyme.
L'un des militants a écrit sur les réseaux sociaux : "Dites 'non' aux soldats de Tsahal dans notre ville. Non à la normalisation des criminels de guerre ! Libérez la Palestine". D'autres manifestants portaient des pancartes avec les inscriptions : "Gal Gadot n'est pas la bienvenue à Londres" et "Arrêtez d'affamer Gaza".
Gadot elle-même ne s'est pas exprimée sur les récentes manifestations, mais l'organisation britannique de lutte contre l'antisémitisme (CAA) a averti qu'elles reflètent une atmosphère d'hostilité croissante envers les Juifs en Grande-Bretagne.
Un porte-parole de la police locale a déclaré : "Les manifestants ont perturbé à plusieurs reprises les tournages à différents endroits dans Londres, ce qui a conduit à cinq arrestations pour diverses infractions, notamment le harcèlement. Nous reconnaissons le droit de manifester pacifiquement, mais notre devoir est d'intervenir lorsqu'il s'agit de perturbations graves ou d'activités criminelles. Des agents sont déployés selon les besoins pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées dans le tournage et des manifestants agissant dans le respect de la loi".
Le film "The Runner" devrait sortir en salle en 2026.