International

Grèce : une université annule une conférence avec un ex-dirigeant du Hamas condamné pour terrorisme

L'ambassade israélienne est intervenue auprès de l'université grecque

2 minutes
20 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Grèce : une université annule une conférence avec un ex-dirigeant du Hamas condamné pour terrorisme
Affiche de la conférence Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’Université Panthéon d’Athènes a annulé, ce lundi, une conférence à caractère anti-israélien à laquelle devait participer Abdel Nasser Issa, ancien haut responsable du Hamas condamné pour son implication dans des qttentqts ;meurtriers. L’événement, organisé par plusieurs groupes militants pro-palestiniens, avait suscité de vives réactions après la révélation de l'identité de l'invité principal.

Abdel Nasser Issa, reconnu coupable de son implication dans des attentats ayant causé la mort de 11 civils israéliens dans les années 1990, avait été condamné à deux peines de prison à perpétuité et à 25 ans supplémentaires. Il a été libéré en février dernier dans le cadre d’un accord d’échange entre Israël et le Hamas. Sur l'affiche annonçant la conférence en question, Issa était présenté comme "un leader de la résistance palestinienne".

Intervention de l’ambassade israélienne

L’événement avait été initié par plusieurs organisations locales et internationales, dont Samidoun, un groupe proche du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), considéré comme organisation terroriste par Israël, l’Allemagne, les États-Unis, le Canada et les Pays-Bas.

Alertée, l’ambassade d’Israël à Athènes a contacté l’administration de l’université pour lui transmettre des informations sur le passé de l’intervenant et les liens de certaines organisations partenaires avec des activités terroristes. L’université a immédiatement annulé l’événement et interdit sa tenue dans ses locaux.

Arrêté en 1995, Issa est décrit comme un ancien élève de Yahya Ayash, surnommé « l’Ingénieur », figure centrale de la branche militaire du Hamas. Il a participé à l’organisation de plusieurs attentats-suicides majeurs, notamment à Ramat Gan et dans le quartier de Ramat Eshkol à Jérusalem. En détention, il est devenu l’un des chefs influents des prisonniers du Hamas, avant sa libération récente.

Selon plusieurs observateurs, Issa pourrait intégrer la direction politique du Hamas dans les mois à venir.

ActuJ
Tags