International

Al Jazeera publie la liste de 30000 pilotes supposés de l'aviation israélienne

La liste serait issue d'un document qui a fuité.

2 minutes
21 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Al Jazeera publie la liste de 30000 pilotes supposés de l'aviation israélienne
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chaine qatarie Al Jazeera a publié hier soir (lundi) dans une émission d'investigation une liste nominative de 30000 personnes qu'elle présente comme des pilotes ou des membres de l'armée de l'air israélienne qui auraient participé à la guerre à Gaza.

Outre les noms, la liste comprendrait des informations personnelles recueillies sur ces soldats.

Ce document présenté comme une ''fuite'' est à relier avec un incident signalé il y a environ trois ans lors duquel une fuite de données personnelles d'environ 30000 membres du personnel navigant, actuels et anciens de l'armée de l'air avait été publiée sur le Darknet par un groupe de pirates informatiques nommé "Leak the Analyst".

La société de cybersécurité Varonis, qui avait identifié cette base de données à l'époque, avait recoupé une partie des noms et confirmé la présence de pilotes actifs de l'armée de l'air israélienne.

Selon l'évaluation de Varonis, la source de cette base de données serait civile, potentiellement une liste marketing ou une base de données de prestataires de services liés au secteur de l'aviation. Cependant, le croisement de ces données avec les informations des réseaux sociaux a bien confirmé que certains des noms appartenaient à des membres de l'armée de l'air israélienne. Le groupe "Leak the Analyst" est connu pour avoir ciblé par le passé des entreprises de cybersécurité et des entités gouvernementales.

ActuJ