Au terme de la visite du vice-président américain JD Vance en Israël, des responsables israéliens ont souligné: "la visite a marqué un renouveau des liens, une confiance mutuelle et un message clair de partenariat entre Washington et Jérusalem".
On estime que d'ici la fin de la semaine on pourrait se rapprocher encore de la mise en oeuvre de la phase 1 du plan Trump avec la remise d'un nombre significatif de dépouilles d'otages par le Hamas.
Concernant la deuxième phase qui concerne la reconstruction de la Bande de Gaza ainsi que la composition de la force de stabilisation internationale qui devra opérer dans la bande de Gaza, les autorités israéliennes ont été claire : "Aucun soldat turc n'entrera à Gaza".
Selon une source de haut rang, "c'est une ligne rouge claire qui a été présentée aux Américains, et ils ont fait part de leur compréhension totale". En Israël, on exprime sa satisfaction quant à la réaction américaine et aux progrès dans la constitution de la force de stabilisation qui devrait inclure des pays arabes modérés et alliés des États-Unis.
JD Vance a, de son côté, déclaré que les Etats-Unis n'imposeront aucune force étrangère sur le sol de Gaza contre la volonté d'Israël tout en affirmant que la Turquie aura un rôle à jouer dans la reconstruction de la Bande de Gaza.