Israël

"Continuez à vous promener à dos de chameau" : Smotrich s'excuse auprès de Riyad après ses propos controversés

Le ministre a fait ces déclarations en réaction aux informations selon lesquelles Riyad conditionne la normalisation à un État palestinien

2 minutes
23 octobre 2025

ParJohanna Afriat

"Continuez à vous promener à dos de chameau" : Smotrich s'excuse auprès de Riyad après ses propos controversés
Betsalel Smotrich Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Contraint au mea culpa. Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a présenté ce jeudi ses excuses à l'Arabie saoudite, quelques heures seulement après avoir tenu des propos jugés insultants envers le royaume wahhabite.

"Ma déclaration concernant l'Arabie saoudite a été mal accueillie et je regrette l'offense qu'elle a causée", a reconnu le ministre, dans un revirement significatif. Tout en exprimant ses regrets, Smotrich a néanmoins maintenu sa ligne politique : "J'attends des Saoudiens qu'ils ne nous nuisent pas, qu'ils ne renient pas l'héritage, les traditions et les droits du peuple juif sur sa patrie historique en Judée-Samarie et qu'ils établissent une paix véritable avec nous."

"Continuez à vous promener à dos de chameau"

Plus tôt dans la journée, le ministre avait violemment réagi aux informations selon lesquelles Riyad conditionnerait la normalisation des relations avec Israël à la création d'un État palestinien. Lors d'une conférence organisée par l'Institut Tzomet et le journal Makor Rishon sur la "Halakha à l'ère technologique", Smotrich n'avait pas mâché ses mots.

"Si l'Arabie saoudite nous dit : normalisation contre un État palestinien, alors non merci", avait-il lancé. "Continuez donc à vous promener à dos de chameau dans les sables du désert saoudien, nous, nous poursuivrons notre développement dans tout ce que nous savons faire de merveilleux", avait-il ajouté, provoquant un tollé.

Ces déclarations interviennent dans un climat déjà tendu. La veille, la Knesset a adopté en lecture préliminaire un projet de loi visant à appliquer la souveraineté israélienne en Judée-Samarie, porté par les partis du sionisme religieux et Otzma Yehudit, mais en contradiction avec la position du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Le vice-président américain J.D. Vance, en visite en Israël, a vertement critiqué ce vote avant son départ de l'aéroport Ben Gourion. "'C'est étrange. Ils m'ont dit que c'était un vote symbolique, un coup politique, mais si c'est le cas, c'est vraiment stupide et j'en suis offensé", a-t-il déclaré, rappelant l'opposition ferme de l'administration Trump à toute annexion.

ActuJ