Le chancelier allemand Friedrich Merz est arrivé en Israël ce samedi soir pour sa première visite officielle depuis son entrée en fonction. Il a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport par le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.
"J'ai été heureux d'accueillir le chancelier allemand Friedrich Merz pour sa première visite officielle en Israël. Le chancelier est un ami d'Israël et l'Allemagne un partenaire important", a écrit Gideon Saar sur X.
Le chef de la diplomatie israélienne a notamment évoqué la récente levée de l'embargo allemand partiel sur les armes à destination d'Israël, la ferme opposition de l'Allemagne à tout boycott contre l'État hébreu, ainsi que son refus à l'ONU de soutenir la prolongation du mandat de l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.
Le ministre a également rappelé un événement historique survenu la semaine dernière : le déploiement pour la première fois d'une batterie de missiles "Arrow" israéliens en Allemagne, destinée à protéger le territoire allemand contre les missiles balistiques. Un déploiement qui témoigne du niveau de coopération militaire atteint entre les deux nations.
Peu après son arrivée, le chancelier allemand a rencontré le président Herzog à Jérusalem.
Le chef de l'Etat a évoqué les relations de longue date entre les deux pays et a souligné que « voir les missiles Arrow 3 installés en Allemagne pour sa protection est quelque chose d'unique, d'impressionnant et d'important ».
Le chancelier a indiqué qu'il s'agissait de sa première visite en Israël depuis sa nomination et a fait référence à l'embargo partiel sur les armes imposé par l'Allemagne à Israël pendant la guerre : « Les actions de l'armée et du gouvernement nous ont placés face à un dilemme. Nous devions réagir, mais soyez assurés que nous restons à vos côtés. »
Le chancelier rencontrera Benyamin Netanyahou dimanche.