Le président américain Donald Trump a averti Israël qu’une annexion de la Judée-Samarie mettrait en péril le soutien des États-Unis, affirmant qu’un tel geste serait contraire aux engagements pris envers les pays arabes.
Dans un entretien accordé au Time Magazine, Trump a été interrogé sur les pressions exercées par certains membres de la coalition du Premier ministre Benyamin Netanyahou, favorables à une annexion totale ou partielle de la région.
« Cela n’arrivera pas », a-t-il déclaré fermement. « J’ai donné ma parole aux pays arabes. Nous avons reçu un grand soutien du monde arabe. Si Israël allait de l’avant sur cette question, il perdrait tout soutien américain. »
Cette mise en garde intervient alors que Washington tente de consolider le cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis deux semaines et de relancer un plan de paix régional associant plusieurs États arabes alliés des États-Unis. En réaffirmant son engagement envers les signataires des accords d’Abraham et les médiations en cours, Donald Trump cherche à préserver un fragile équilibre diplomatique initié avec le cessez-le-feu.