International

''L'UNRWA ne remettra plus les pieds à Gaza'': la réponse à la CIJ

Hier la Cour Internationale de Justice a statué qu'Israël doit collaborer avec l'UNRWA dans la Bande de Gaza.

1 minute
23 octobre 2025

ParGuitel Benishay

''L'UNRWA ne remettra plus les pieds à Gaza'': la réponse à la CIJ
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Vingt-quatre heures après que la Cour internationale de Justice de La Haye a décrété qu'Israël devait autoriser les activités de l'UNRWA dans la Bande de Gaza, un haut responsable israélien précise que cela est hors de question et qu'il n'y a aucune intention de modifier la politique actuelle à l'égard de l'organisation.

« En ce qui nous concerne, l'UNRWA ne remettra plus les pieds à Gaza. L'expérience d'Israël avec les agences de l'ONU à Gaza prouve qu'elles ont lamentablement échoué dans leur mission, ou qu'elles ont été influencées et effectivement manipulées par le Hamas », a déclaré le responsable à Kan Reshet Bet.

Il a ajouté qu'un message clair avait également été transmis aux Américains à ce sujet. « Nous espérons que les Américains verront les choses du même œil qu'Israël sur cette question ».

Dans l'arrêt rendu hier à la demande de l'ONU, il a été établi qu'Israël n'avait pas réussi à prouver qu'une partie significative des employés de l'UNRWA travaillait pour le Hamas, et qu'aucune preuve n'avait été présentée démontrant que l'agence n'était pas un organisme neutre.

ActuJ
Tags