International

JD Vance résume son séjour en Israël: ''Un voyage extraordinaire''

Le vice-président américain J.D. Vance a conclu jeudi soir sa visite en Israël. Dans un message publié sur le réseau X, il a livré ses impressions sur son séjour dans le pays.

2 minutes
24 octobre 2025

ParGuitel Benishay

JD Vance résume son séjour en Israël: ''Un voyage extraordinaire''
Photo by Marc Israel Sellem/POOL

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Je rentre d'un voyage extraordinaire en Israël, où j'ai célébré et œuvré à la mise en œuvre de l'accord de paix historique du président Trump. C'est un moment majeur pour notre pays et pour le monde », a déclaré Vance en préambule.

Le vice-président américain a remercié le Premier ministre Netanyahou, le président Herzog et le gouvernement israélien pour leur accueil et ''tant d'entretiens fructueux''.

Vance a également exprimé sa gratitude envers les pays musulmans qui œuvrent au soutien de la paix, ainsi qu'envers les chefs militaires américains qui assurent la médiation et la supervision du processus : « Le président Trump a été clair : certes, il n'y aura pas de soldats américains déployés sur le terrain à Gaza, mais le leadership américain était indispensable pour parvenir à cette paix et il sera nécessaire d'en assurer la supervision. »

« Je suis reconnaissant envers les nombreuses équipes de sécurité israéliennes, dont beaucoup ne parlaient même pas anglais, pour leur collaboration avec les services secrets afin de permettre cette visite », a écrit Vance.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


« Malgré un programme chargé, j'ai pu faire deux arrêts personnels », a-t-il confié.

« Premièrement, la Cité de David est l'une des merveilles archéologiques du monde. Bien qu'elle soit encore en grande partie fermée au public, son ouverture prochaine est prévue. C'est extraordinaire de réaliser que l'on marche sur le chemin même qu'empruntait Jésus il y a 2000 ans. Les personnes qui ont travaillé pour fouiller et préserver ce site sont remarquables, et je leur en suis reconnaissant, particulièrement à mes aimables guides », a écrit Vance.

« Deuxièmement, j'ai déjà mentionné l'église du Saint-Sépulcre, mais cela mérite d'être répété : c'est l'endroit le plus extraordinaire où je sois jamais allé », a-t-il ajouté.

« Je vous encourage tous à continuer de prier pour la paix ! », a-t-il conclu.

ActuJ