Ashraf al-Ajrami, membre du Fatah et ancien ministre des Prisonniers de l'Autorité palestinienne, a été invité il y a environ un mois et demi à s'exprimer devant des officiers participant au cours de Commandement et d'État-major (Pum) de Tsahal, a révélé le journaliste Yishai Friedman de la chaine C14.
Selon le reportage, bien qu'al-Ajrami soit considéré comme relativement « modéré » par rapport aux responsables du Hamas, il était impliqué dans le mécanisme de l'Autorité palestinienne qui verse des indemnités aux terroristes incarcérés et à leurs familles.
Suite à cette révélation, un porte-parole de Tsahal a déclaré : « Cette rencontre n'a pas été autorisée conformément aux procédures. L'affaire fait l'objet d'une enquête. »
Le chef d'état-major, Eyal Zamir, s'est personnellement impliqué et s'est entretenu ce vendredi matin avec le général Dan Neuman, commandant des écoles militaires. Le chef d'état-major a ordonné au général Neuman de procéder à une enquête approfondie sur les circonstances de cette rencontre et a souligné qu'il considère cette affaire avec gravité.