Communauté

« Les Kinés du cœur » : ces incroyables thérapeutes au service des soldats organisent leur premier gala

Sur les deux ans de guerre, ce sont plus de 40 000 soldats qui ont bénéficié de leurs soins

3 minutes
25 octobre 2025

ParJohanna Afriat

« Les Kinés du cœur » : ces incroyables thérapeutes au service des soldats organisent leur premier gala
Flyer Gala Kinés du coeur

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quel soldat n’a pas rêvé, de retour de mission, d’un massage réparateur ou d’un bon traitement pour ses pieds endoloris ? Depuis le début de la guerre, les bénévoles des « Kinés du cœur » sont mobilisés pour prodiguer de tels soins dans les bases militaires du pays. À l’origine de cette initiative : le kinésithérapeute franco-israélien Fabrice Halfon, inspiré par l’expérience de ses enfants au front.

« Quelques jours après le 7 octobre, j’ai lancé un appel à des collègues pour savoir si certains seraient prêts à m’accompagner dans les bases pour s’occuper des militaires. C’était une sorte de bouteille à la mer, jetée sans trop y croire », raconte Fabrice Halfon, qui ne savait même pas si une telle initiative serait autorisée par l’armée.

L’appel a pourtant fait mouche et un groupe de praticiens franco-israéliens a effectué un premier déplacement au kibboutz Be'eri dès le 19 octobre 2023. Si, au début, les militaires considéraient avec circonspection ces civils débarqués en pleine zone de guerre, « Les Kinés du cœur » sont maintenant largement reconnus et même attendus dans les bases. L’association compte à ce jour 200 professionnels qui ont rejoint l’aventure – kinésithérapeutes, ostéopathes, masseurs, acupuncteurs et podologues.

Sur les deux ans de guerre, ce sont plus de 40 000 soldats qui ont bénéficié de leurs soins dispensés gracieusement, que ce soit dans les bases ou lors des permissions. « Les traitements apportent un mieux-être incontestable sur le plan physique évidemment, mais aussi sur le plan moral », souligne Fabrice Halfon qui affirme que les bénévoles reçoivent énormément en retour : « La satisfaction de soulager ces soldats qui portent la sécurité du pays sur leurs épaules, voir leur sourire après les soins sans compter ce qu’il se passe en termes d’échanges et de contacts humains, tout cela nous comble. »

Le mois prochain, les Kinés du cœur organiseront leur premier gala en partenariat avec la Wizo, dans l’objectif de pouvoir continuer à financer leurs activités qu’ils espèrent poursuivre même après la guerre. Le plus gros poste de dépense de l’association : la location hebdomadaire des cars pour transporter les bénévoles et leur matériel, qui a coûté pas moins de 800 000 shekels depuis octobre 2023.

Récolter de l’argent est devenu difficile car les gens ont été très sollicités en deux ans de guerre, explique Fabrice Halfon. D’où l’idée d’organiser une belle soirée pour présenter les activités de l’association et fédérer toutes les bonnes volontés. Au programme : dîner, animation musicale, témoignages de soldats, tombola, vente aux enchères… Les Kinés du cœur vous attendent nombreux !

Gala le 28 octobre à Netanya dans la salle Almora Events

2 rue Shoulamit

Entrée : 260 shekels

Infos et réservations : 053-7081343 (Fabrice)

Murielle : 054-4500996

Article paru dans ActuJ (numéro 1799)

ActuJ