Après avoir passé 738 jours dans l'enfer de Gaza, les anciens otages Guy Galboa Dalal, Evyatar David et Eitan Mor ont quitté ce dimanche l’hôpital Beilinson, où ils étaient soignés depuis leur retour en Israël. Entourés de leurs proches, ils ont pris la route de la maison — un moment de soulagement pour leurs parents.
Ilan, Avishai et Tsvika, les pères de Guy Galboa Dalal, Evyatar David et Eitan Mor, crédit : Beilinson
Le père d’Evyatar, Avishai David, a tenu à exprimer sa gratitude :« Je veux remercier le personnel médical, des gens extraordinaires qui ont pris soin des rescapés et de leurs familles avec un dévouement admirable. Merci aux responsables militaires qui nous ont accompagnés tout au long de ce chemin, et merci aux habitants de Kfar Saba, qui ont fait tant pour nous. Merci, peuple d’Israël, pour ton soutien. »
Ilan Galboa, le père de Guy, a parlé avec émotion d’un véritable retour à la vie : « Après deux années terribles aux mains du Hamas, ils sont enfin revenus. C’est comme une nouvelle naissance. Merci au peuple d’Israël qui a souffert et prié avec nous. Merci aux soldats de Tsahal qui ont rendu ce moment possible. Nous n’oublierons jamais ceux qui ont donné leur vie pour que nos enfants rentrent à la maison. »
Tsvika Mor, le père d’Eitan, a ajouté au moment de quitter l'hôpital :« Il y a deux semaines, nos fils sont revenus sur le sol d’Israël. Aujourd’hui, ils rentrent chez eux, chacun dans sa chambre. La ‘département des revenants’ de l’hôpital ferme enfin ses portes — et nous prions pour qu’elle ne rouvre jamais. »
Les familles, profondément marquées, ont insisté sur le long chemin de rééducation qui attend leurs enfants. « Evyatar et Guy vont mieux. Ils ont subi des violences, mais ils se reconstruisent. Nous continuerons à nous battre jusqu’au retour du dernier otage », a tenu à souligner Avishai David.