Sécurité

La réponse du Hamas après l’ultimatum des 48 heures de Trump

Sous pression américaine, le mouvement islamiste dévoile sa stratégie à Gaza tout en promettant de ne pas provoquer Israël.

2 minutes
26 octobre 2025

ParDelphine Miller

La réponse du Hamas après l’ultimatum des 48 heures de Trump
Photo: Hassan Jedi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, a réagi samedi soir à l’ultimatum lancé par le président américain Donald Trump, exigeant la restitution des corps d’otages israéliens dans un délai de 48 heures. S’exprimant sur Al-Jazeera, il a affirmé que le Hamas « ne donnera pas à Israël d’excuses pour reprendre la guerre ».

Selon lui, à partir de dimanche, le mouvement commencera à explorer de nouvelles zones de la bande de Gaza afin de localiser les dépouilles des otages toujours retenus sous terre. Il a également annoncé que le Hamas « remettra les rênes de la gouvernance à un comité administratif technocratique », composé officiellement d’indépendants mais, selon plusieurs sources, largement influencé par le Fatah et par le mouvement islamiste lui-même.

Cet engagement intervient après le message ferme de Donald Trump sur Truth Social : « Nous avons une PAIX très forte au Moyen-Orient, et je crois qu’elle a une bonne chance d’être DURABLE. Mais le Hamas doit commencer à restituer les corps, y compris ceux de deux Américains, rapidement, sinon les autres pays impliqués dans cette GRANDE PAIX prendront des mesures. »

Le président américain a précisé que certains corps sont difficiles à atteindre, mais que d’autres peuvent être remis immédiatement. « Pour une raison inconnue, ils ne le font pas », a-t-il ajouté, avertissant qu’il suivrait la situation « de très près » au cours des 48 prochaines heures.

Un responsable israélien a pour sa part indiqué que le Hamas pourrait restituer jusqu’à huit corps, mais prétend ignorer l’emplacement de cinq autres. « Ils jouent la montre pour prolonger le cessez-le-feu sans passer à la deuxième phase, celle du désarmement », a-t-il affirmé.

ActuJ
Tags