Sécurité

Un an après l'opération "Jours de repentance" contre l'Iran : Tsahal diffuse des images des frappes

Ces attaques constituaient une riposte aux offensives du régime de Téhéran contre Israël au cours des mois précédents

2 minutes
26 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Un an après l'opération "Jours de repentance" contre l'Iran : Tsahal diffuse des images des frappes
Jet de l'armée israélienne Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un an jour pour jour après la conclusion de l'opération "Jours de repentance", Tsahal a diffusé ce dimanche des images documentaires exclusives de cette vaste campagne aérienne menée contre l'Iran. Selon l'état-major israélien, cette opération a significativement affaibli les capacités balistiques iraniennes et ouvert la voie à l'opération ultérieure baptisée "Eveil du lion".

L'opération, achevée il y a exactement un an, a vu l'armée de l'air israélienne, guidée par les services de renseignement, mener des frappes de précision contre des objectifs militaires répartis dans plusieurs régions d'Iran. Ces attaques constituaient une riposte aux offensives du régime de Téhéran contre Israël au cours des mois précédents.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Les cibles prioritaires comprenaient des installations de production de missiles balistiques destinés à frapper le territoire israélien. Tsahal affirme avoir également détruit plusieurs systèmes de défense antiaérienne sophistiqués de type sol-air, ce qui aurait considérablement élargi la marge de manœuvre des appareils israéliens dans l'espace aérien iranien.

Selon l'armée israélienne, le succès de l'opération "Jours de Repentance" a procuré un avantage opérationnel décisif pour le lancement de l'opération "Eveil du lion", menée ultérieurement. En neutralisant une partie des défenses aériennes iraniennes et en dégradant les capacités de production de missiles balistiques, Israël estime avoir redéfini l'équilibre des forces dans son bras de fer avec Téhéran.

La publication de ces images, un an après les faits, s'inscrit dans la stratégie de communication de Tsahal visant à démontrer sa capacité de projection de force en profondeur et à dissuader toute nouvelle escalade de la part de l'Iran.

ActuJ
Tags