Treize dépouilles d'otages se trouvent toujours dans la Bande de Gaza malgré l'engagement pris par le Hamas de toutes les restituer. L'organisation terroriste prétend ne pas savoir où elles se trouvent, Israël affirme que huit d'entre elles pourraient être rendues immédiatement.
Dans le cadre des recherches pour les localiser, on apprend ce matin (lundi) qu'Israël a autorisé l'entrée d'hommes du Hamas au-delà de la ligne jaune, dans la zone contrôlée par Tsahal. Ces fouilles se concentrent à Shuja'iyya dans le nord, Nusseirat dans le centre et à Rafah et Khan Younès dans le sud. Cette autorisation exceptionnelle a été délivrée par Israël après des pressions exercées par les Etats-Unis et les pays médiateurs afin d'accélérer le processus de restitution des corps.
Des sources impliquées dans ce dossier ont indiqué que Tsahal se retire des zones où le Hamas et la Croix-Rouge opèrent, de sorte qu'aucune rencontre avec les forces de Tsahal sur le terrain ne se produise. Une source israélienne a qualifié cette politique de "démente". "C'est un retour massif à la politique du 6 octobre", a-t-elle déclaré.
Parallèlement l'Egypte a envoyé plusieurs engins pour aider aux recherches toujours dans le but de permettre la restitution rapide des corps d'otages. Al Sissi est intéressé à préserver le fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza et c'est la raison pour laquelle il a tant tenu à participer à cet effort de recherches.