Sécurité

Annulation du congrès des rabbins d’Europe en Azerbaïdjan pour raisons de sécurité

Selon les organisateurs, des appels à la protestation ont circulé sur les réseaux sociaux parmi des ressortissants azéris vivant en Turquie et en Iran, dénonçant la tenue du congrès, qui devait accueillir notamment les grands rabbins David Yossef et Kalman Bar, ainsi que les ministres Amichai Chikli et Amichai Eliyahou,.dans le contexte géopolitique actuel et

2 minutes
27 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Annulation du congrès des rabbins d’Europe en Azerbaïdjan pour raisons de sécurité
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le congrès de la Conférence des rabbins d’Europe, qui devait se tenir du 3 au 6 novembre à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, a été annulé pour des raisons de sécurité. L’événement, dans lequel plusieurs centaines de milliers de shekels avaient déjà été investis, devait accueillir notamment les grands rabbins David Yossef et Kalman Bar, ainsi que les ministres Amichai Chikli et Amichai Eliyahou.

Selon les organisateurs, des appels à la protestation ont circulé sur les réseaux sociaux parmi des ressortissants azéris vivant en Turquie et en Iran, dénonçant la tenue du congrès dans le contexte géopolitique actuel. Après consultation avec les autorités locales, il a été décidé de reporter la conférence « à une date et un lieu ultérieurs ».

Dans un message adressé aux participants, la direction du congrès a exprimé sa gratitude envers le gouvernement azerbaïdjanais pour « son soutien constant à la vie juive dans le pays et en Europe ».

Cette édition devait marquer une première historique : la tenue du rassemblement dans un pays à majorité musulmane. En juin dernier, la Conférence des rabbins d’Europe s’était félicitée de ce symbole d’ouverture et de coopération interreligieuse.

Mais l’Azerbaïdjan reste une zone sensible sur le plan sécuritaire : ces dernières années, plusieurs projets d’attentats contre des cibles israéliennes et juives ont été déjoués, des sources locales attribuant ces tentatives à l’Iran voisin.

ActuJ