La famille d’Ofir Tsarfati, soldat israélien tombé lors de l’attaque du 7 octobre et dont les restes partiels ont été restitués à Israël dans la nuit, a publié ce matin un communiqué poignant. « Une fois de plus, une tromperie a été commise sur le dos d’une famille en quête de vérité », ont-ils déclaré.
Les proches ont expliqué qu’ils s’étaient endormis « avec espoir et attente qu’une autre famille puisse enfin refermer le cercle », avant d’apprendre qu’il s’agissait d’une mise en scène. Selon eux, le Hamas a diffusé une vidéo montrant ses hommes « récupérant les restes de notre fils bien-aimé, les enterrant, puis appelant le Croissant-Rouge – une manipulation ignoble destinée à saboter l’accord et à abandonner le retour de tous les otages ».
La famille révèle également qu’il s’agit de la troisième fois qu’elle doit ouvrir la tombe d’Ofir pour l’enterrer à nouveau. « Le cercle avait soi-disant été refermé en décembre 2023, mais il ne se referme jamais vraiment. Depuis, nous vivons avec une plaie qui ne cesse de se rouvrir. »
Ce nouvel épisode souligne l’ampleur du traumatisme que continuent d’endurer les familles d’otages et de soldats disparus, confrontées à la désinformation et à la cruauté psychologique du Hamas, alors que les négociations pour la restitution des derniers captifs se poursuivent sous médiation internationale.