International

Mamdani accuse Tsahal de la violence policière à New York

Une vidéo datant d'il y a deux ans a été exhumée dans laquelle le candidat à la mairie de New York tient des propos antisémites.

2 minutes
29 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Mamdani accuse Tsahal de la violence policière à New York
Photo: Bingjiefu He https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que les élections municipales se rapprochent à New York, Zohran Mamdani, le candidat en tête des sondages, doit faire face à une nouvelle révélation de son antisémitisme.

Dans une vidéo datant d'il y a deux ans et exhumée ces jours-ci, on l'entend faire un lien direct entre la violence policière à New York et l'armée israélienne : "lorsque la botte de la police de New York est sur votre gorge, ses lacets ont été noués par Tsahal".

Mamdani avait alors déclaré qu'il fallait "relier les questions locales aux problèmes mondiaux", ajoutant : "Particulièrement à New York, il existe d'innombrables façons de clarifier comment la lutte là-bas est liée aux intérêts capitalistes ici".

Le directeur général de l'Anti-Defamation League (ADL), Jonathan Greenblatt, cité par le média JNS, a vivement critiqué cette déclaration : "Il y a un seul mot pour ce type de peur déformée et de pensée conspirationniste : l'antisémitisme". L'American Jewish Committee (AJC) a qualifié ce type d'accusations comme relevant du "mythe mortel du déplacement", un mythe antisémite affirmant qu'Israël et Tsahal sont responsables de la violence policière aux États-Unis.

Des rabbins influents de New York ont également condamné Mamdani. Ainsi, le rabbin Elliot Cosgrove de la synagogue Park Avenue a déclaré au "New York Post" que "l'affirmation selon laquelle la police de New York est 'sur votre gorge' et que sa botte est 'lacée par Tsahal' est le recyclage d'une théorie du complot dangereuse, affirmant que les Juifs et l'État juif sont la main invisible derrière toute oppression". Il a ajouté que "les New-Yorkais méritent des dirigeants qui apportent la lumière et non l'ombre, qui construisent des coalitions et ne pointent pas un doigt accusateur vers les Juifs".

Mamdani a été interrogé sur ces propos mais a refusé de s'excuser. En réponse au "New York Post" sur cette révélation, il a affirmé : "J'ai dit à maintes reprises que lorsqu'il s'agit de sécurité publique, je m'attends à travailler avec les policiers ici à New York pour l'assurer. Nous mettrons fin à la crise des départs de policiers et veillerons à ce qu'ils fassent le travail de police, pas le travail des services sociaux".

ActuJ