Thomas Byrne, ministre de la Défense irlandais, a souligné que les restrictions prévues par le pays, dans le cadre de la loi sur le commerce, concernant les implantations de Judée-Samarie en Israël, se rapportent uniquement aux produits et non aux services.
C'est ce qu'a publié Reuters aujourd'hui (vendredi). Par ailleurs, Byrne a rejeté les allégations selon lesquelles la loi aurait un caractère antisémite et a précisé qu'il s'agit d'une mesure limitée visant à empêcher l'importation de "territoires occupés illégalement".
Selon Byrne, la loi n'inclura pas les services et ne devrait pas entrer en vigueur cette année. Il a également souligné qu'il s'agit d'une mesure très limitée, similaire à des mesures déjà prises dans d'autres pays européens.
L'Irlande, connue pour ses positions anti-israéliennes ces dernières années, a essuyé de nombreuses critiques pour sa conduite. Le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a affirmé que le gouvernement de Dublin porte un caractère antisémite. Byrne a rejeté ces allégations : "Je rejette catégoriquement l'affirmation selon laquelle l'État est antisémite. Nous sommes très conscients de la contribution des Juifs en Irlande".