Après des négociations intenses menées dans le cadre du Congrès sioniste mondial qui se tient ces jourss-ci à Jérusalem, un accord global a été signé cette nuit (mercredi), redistribuant les postes et l'influence dans les institutions nationales de l'Organisation sioniste.
Le ministre Miki Zohar a dirigé les négociations pour le bloc de droite, avec le soutien du Premier ministre Binyamin Netanyahou. L'accord réunit le Likoud, le Mizrahi, Shass, Eretz HaKodesh (Degel HaTorah) et Hatsionout Hadatit, ainsi que Yesh Atid, Israël Beitenou, Bleu Blanc, Meretz, les réformistes et les conservateurs - une coalition qui réunit presque l'ensemble de l'échiquier politique. Seul Otsma Yehudit reste exclu, conformément à l'exigence de la gauche.
Le président actuel Yaakov Hagoel sera évincé. Les postes clés seront désormais en rotation : Yesh Atid et le Mizrahi se partageront la présidence de l'Organisation sioniste, tandis que le Likoud et Yesh Atid alterneront à la tête du Keren Kayemeth LeIsrael (KKL).
Cet accord permet au bloc de droite d'augmenter significativement son influence dans les institutions nationales - l'Agence juive, le KKL et l'Organisation sioniste mondiale. Des sources de droite qualifient ce résultat de "réalisation historique" qui devrait renforcer la position sioniste nationaliste dans les institutions sionistes mondiales.
L'accord sera soumis à l'approbation de la session plénière du Congrès demain.