La Claims Conference a annoncé ce mercredi des résultats historiques pour ses négociations annuelles avec le ministère fédéral allemand des Finances, au bénéfice des survivants de la Shoah à travers le monde. Le budget dédié aux soins à domicile atteint désormais 1,08 milliard de dollars (923,9 millions d'euros), un niveau jamais atteint, tandis que plusieurs mesures d’aide sont étendues ou prolongées.
Dans le cadre des négociations pour 2026, l’Allemagne a accordé 30 millions d’euros supplémentaires pour la prise en charge à domicile des survivants. L’âge moyen des bénéficiaires est passé de 86 ans en 2018 à 88,5 ans en 2024, entraînant des besoins médicaux toujours plus complexes. Le nombre de survivants nécessitant une assistance complète en raison de maladies graves — Alzheimer, Parkinson ou démence — a presque doublé depuis 2018.
« Ce budget est essentiel pour permettre aux survivants de vieillir dans la dignité, chez eux, cette même dignité qui leur a été volée dans leur jeunesse », a déclaré Gideon Taylor, président de la Claims Conference.
Les versements du Fonds d’aide d’urgence, initialement prévus jusqu’en 2027, sont prolongés jusqu’en 2028 à hauteur de 1 450 euros par an, bénéficiant à plus de 127 000 survivants dans le monde.
Le budget consacré à l’éducation sur la Shoah est également reconduit pour un an, avec un financement additionnel de 3 millions d’euros, portant le total à 48 millions d’euros d’ici 2029. Une nouveauté concerne les Justes parmi les Nations non juifs, désormais éligibles aux mêmes soins à domicile que les survivants juifs.
Pour Stuart Eisenstat, ambassadeur de la délégation de la Claims Conference aux négociations, cet accord est un signal fort dans un contexte économique tendu : « L’Allemagne fait face à une hausse des coûts de l’énergie et à l’augmentation de ses dépenses de défense. L’obtention de fonds supplémentaires, tout en maintenant l’engagement du gouvernement allemand envers les survivants, est un résultat majeur.