International

Netanyahou: ''L'antisémitisme est un cancer qui se propage quand les dirigeants se taisent''

Le Premier ministre Netanyahou a réagi avec beaucoup de fermeté après l'attentat meurtrier contre la communauté juive de Sydney.

2 minutes
14 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Netanyahou: ''L'antisémitisme est un cancer qui se propage quand les dirigeants se taisent''
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a réagi à l'attentat sanglant visant une fête de Hanoukka à Sydney, lors d'un conseil des ministres qui se tenait ce dimanche matin à Dimona.

"Il y a trois mois, j'ai écrit au Premier ministre australien pour le prévenir que sa politique revenait à jeter de l'huile sur le feu de la haine antijuive qui se répand en Australie", a déclaré Netanyahou. "L'antisémitisme est un cancer qui se propage quand les dirigeants se taisent et n'agissent pas. Ce qui devait arriver est arrivé en Australie, quelque chose de terrible s'est produit, le nombre de victimes augmente d'heure en heure. Nous avons vu le mal dans toute son infamie, mais aussi l'héroïsme juif à son sommet."

Le président Itshak Herzog, qui assistait à une cérémonie de remise du prix de l'Alya et de l'Intégration pour les olim qui se sont distingués dans leur action, a interrompu l'événement pour s'adresser à l'assistance : "En ce moment même, nos frères et sœurs à Sydney, en Australie, subissent une attaque terroriste pendant l'allumage des bougies de Hanoukka lors d'un événement Habad à Bondi Beach. Des Juifs venus en grand nombre allumer la première bougie de Hanoukka dans l'une des plus belles communautés du monde ont été attaqués par des terroristes criminels."

"Nous envoyons d'ici notre soutien à nos frères et sœurs de la communauté juive d'Australie. Le cœur se serre partout dans le monde lorsqu'il apprend ce que vivent nos frères et sœurs. Nous avons averti à maintes reprises le gouvernement australien de la nécessité d'éradiquer l'antisémitisme criminel qui se propage en Australie. Nous prions pour la guérison des blessés, nous pleurons de tout notre coeur les familles des victimes et espérons recevoir de meilleures nouvelles."

Par la suite, le Président Herzog s'est entretenu par téléphone avec les responsables de la communauté juive australienne.

Gideon Saar, ministre des Affaires étrangères, a également réagi : "Je suis choqué par cette fusillade meurtrière lors d'un événement de Hanoukka à Sydney. Ce sont les conséquences du déchaînement antisémite dans les rues australiennes ces deux dernières années, avec les appels antisémites et incitateurs 'Globalise the Intifada' qui se sont concrétisés aujourd'hui. Le gouvernement australien, qui a reçu d'innombrables signaux d'alerte, doit se ressaisir."