Sécurité

Plus de deux ans après : un symbole majeur du Hamas du 7 octobre détruit

Au cours des frappes menées ces dernières heures par l’aviation israélienne dans la bande de Gaza, l’un des outils stratégiques utilisés par l’organisation terroriste lors de l’invasion des localités de la frontière a été détruit.

2 minutes
29 octobre 2025

ParDelphine Miller

Plus de deux ans après : un symbole majeur du Hamas du 7 octobre détruit
Les parapentes motorisés du Hamas traversant la frontière israélienne le 7 octobre,

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une des cibles visées ce jour, mercredi, dans la bande de Gaza était un parapente motorisé de type “Bakai”. Tsahal a indiqué que cet engin représentait une menace immédiate pour les combattants et pour les localités de l’enveloppe de Gaza. Au-delà de l’aspect opérationnel, il s’agit aussi d’un geste hautement symbolique : il s’agit des mêmes parachutes qui avaient pénétré l’enveloppe de Gaza lors de l’attaque du 7 octobre.

Parallèlement, des combattants de la 7e brigade opèrent ces dernières heures à Khan Younes, dans une zone où Tsahal n’était pas intervenu depuis le début de la guerre. L’armée travaille à détruire l’une des tunnels stratégiques du Hamas. Jusqu’à présent, elle s’était abstenue d’agir dans cette zone pour ne pas compromettre les retours d’otages vivants via cette même galerie.

Ce soir, Tsahal a mené une frappe ciblée dans la région de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. L’opération, conduite par le Commandement du Sud avec l’appui de l’aviation, a visé une infrastructure terroriste où étaient entreposés des matériels et des moyens aériens que, selon Tsahal, le groupe entendait employer pour des actions terroristes immédiates contre les forces israéliennes et l’État d’Israël. L’activité actuelle de Tsahal vise à rappeler au Hamas - et à toutes les parties liées à l’accord – qu’Israël demeure résolu à mener des actions actives pour protéger ses forces et sa frontière, et pour contrecarrer toute tentative d’organisation, de ralliement ou de concentration de forces du Hamas en vue de les frapper.

ActuJ
Tags