Sécurité

Nouveaux détails sur les violations du cessez-le-feu par le Hamas

Israël n'a pas réagi dès le premier écart.

2 minutes
29 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Nouveaux détails sur les violations du cessez-le-feu par le Hamas
Photo by Ali Hassan/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas viole de manière méthodique le cessez-le-feu depuis plusieurs jours et utilise pour cela tous les moyens. La riposte israélienne n'est intervenue qu'après plusieurs opérations terroristes.

Déjà lundi, un incident a eu lieu à Rafah, dans la même zone où a été tué hier (mardi) le sergent chef Efi Feldbaum, z'l.

Des tirs ont visé deux bulldozer blindés de Tsahal et l'un des véhicules a pris feu. Heureusement, cet incident de tir s'est terminé sans blessés. Tsahal a décidé de ne pas divulguer l'incident - et de ne pas non plus réagir. Le lendemain, de nouveaux tirs ont été effectués par le Hamas au même endroit, entrainant cette fois la mort d'un soldat israélien.

Par ailleurs, il a été révélé que le Hamas a utilise des équipements lourds fournis pour la recherche d'otages non pas pour rechercher des dépouilles mais pour reconstruire ses tunnels. De plus, les hommes du Hamas autorisés par Israël à passer de l'autre côté de la ligne jaune, toujours dans le but de localiser des corps d'otages ont surtout procéder à des fouilles pour retrouver des stocks d'armes.

Autant de violations qui ont conduit Israël à estimer que la limite avait été franchie et qui ont donné lieu aux attaques de Tsahal toujours en cours dans la Bande de Gaza et à l'interdiction faite aux hommes du Hamas de poursuivre leurs ''recherches'' au-delà de la ligne jaune.

ActuJ
Tags