La riposte de l'armée israélienne aux violations du cessez-le-feu a été particulièrement cinglante. Dans un communiqué conjoint, Tsahal et le Shin Bet ont annoncé l'élimination de dizaines de terroristes du Hamas, dont une trentaine de hauts responsables militaires, en riposte à la violation de l'accord de cessez-le-feu qui a coûté la vie à un soldat israélien.
Parmi les cibles neutralisées figurent deux commandants de bataillon et seize commandants de compagnie, des échelons clés dans la structure militaire du Hamas. Cette opération vise à décapiter un peu plus l'appareil opérationnel de l'organisation terroriste dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza.
Les services de sécurité israéliens ont précisé que plusieurs des terroristes éliminés avaient participé au massacre du 7 octobre. Parmi eux, Muhammad Issa, commandant de section de la force d'élite Nukhba, et Fawaz Awida, chef d'escouade de cette même unité, considérée comme le fer de lance des opérations du Hamas.
L'opération a également permis de cibler des membres de l'organisation terroriste « Seigneurs du Désert », dont les frères Muhammad et Nadal Abu Sharieh. Cette faction est connue pour ses opérations dans la région frontalière.
Dans le sud de la bande de Gaza, une frappe distincte a permis d'éliminer Hatem Maher Musa Qedra, commandant de la compagnie Nukhba de Khan Younès-Nord. Selon le Shin Bet, ce dernier avait mené le raid meurtrier contre le kibboutz Ein Hashlosha lors des attaques du 7 octobre.
Cette série de frappes intervient en réponse directe à la violation de l'accord de cessez-le-feu par le Hamas, au cours de laquelle un soldat israélien a été tué.