Selon un communiqué militaire, l’armée de l’air israélienne frappe plusieurs cibles dans la ville de Gaza et dans la région d’Al-Atatra, à l’ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Les frappes visent un groupe de terroristes identifiés par les services de renseignement comme étant en train de préparer une opération contre les forces israéliennes stationnées à proximité.
Les terroristes n’ont pas encore franchi la « ligne jaune » – une limite de sécurité interne à Gaza définissant la zone de contrôle israélienne – mais les renseignements indiquent qu’ils sont sur le point de passer à l’action. Tsahal intervient donc de manière préventive afin d’éliminer la menace avant qu’elle ne se concrétise.
Ces frappes s’inscrivent dans les efforts continus de l’armée israélienne pour empêcher la reconstitution d’infrastructures terroristes dans le nord de la bande, une zone où la tension reste élevée malgré une relative accalmie ces dernières semaines.
En parallèle, Tsahal mène également des attaques dans le secteur de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. Aucun bilan n’est encore disponible à ce stade.