Sous la direction du ministre de la Construction et du Logement Chaim Katz, deux grands accords ont été signés à Karmiel et Kiryat Gat, marquant une étape majeure dans la politique du logement israélienne. Ces projets visent à répondre à la demande croissante tout en stimulant l’économie locale et nationale.
À Kiryat Gat, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du ministre Chaim Katz et du maire Kfir Soisa, un accord prévoit la construction de 21 000 unités de logement, accompagnées de zones commerciales et d’emploi. L’investissement, estimé à près de 6 milliards de shekels, comprend également des aménagements d’infrastructures et des améliorations de l’espace public.
Plus tôt dans la journée, une cérémonie similaire s’est tenue à Karmiel, où l’accord signé représente l’un des plus importants projets urbains de la dernière décennie dans le nord du pays. Il inclut plus de 14 000 nouveaux logements et un budget de 4,7 milliards de shekels, permettant à la ville de quasiment doubler sa taille.
Le ministre Chaim Katz a déclaré : « Les accords signés aujourd’hui s’ajoutent à une série d’initiatives visant à élargir l’offre de logement, en mettant l’accent sur la périphérie. L’investissement dans la construction et les infrastructures entraînera un élan du nord au sud, élargira les opportunités d’emploi et servira de moteur de croissance régional. Nous allons faire et réussir ! »
Ces projets s’inscrivent dans la stratégie gouvernementale de décentralisation urbaine et de développement équilibré entre le centre et la périphérie, renforçant la dynamique de croissance nationale.