La Croix Rouge a officiellement condamné la mise en scène organisée par le Hamas pour faire croire à la découverte d'un corps d'otage qu'il venait juste de déposer: « Il est inadmissible que des otages soient utilisés dans une mise en scène de sauvetage fictive », a-t-elle déclaré tout en affirmant qu'elle ne savait rien de ce subterfuge et que ses hommes sont arrivés sur place, en toute bonne foi, à la demande du Hamas.
Malgré ces affirmations une séquence filmée après la mise en scène du Hamas et non encore diffusée contredit la version de l'organisation.
Dans ces nouvelles images, on voit les membres de la Croix-Rouge arriver sur les lieux alors que le corps du soldat enlevé se trouve déjà sur la pelle de l'engin de chantier du Hamas.
Au lieu de prendre possession du corps, les membres de la Croix-Rouge restent debout et observent les terroristes du Hamas qui réenterrent le corps sans sourciller.
Quelques minutes plus tard, la mise en scène recommence : les membres du Hamas creusent dans le sol pour localiser à nouveau le même corps qui vient d'être enfoui l'instant d'avant – sous les yeux des représentants de la Croix-Rouge.
Les images démontrent clairement que la Croix-Rouge, l'organisme censé être un médiateur neutre, a en réalité participé à la mise en scène du Hamas.