Economies & sciences

L'agence de notation Fitch salue la résilience des banques israéliennes

L'agence de notation Fitch a relevé hier (mercredi) la perspective de notation de quatre des cinq plus grandes banques israéliennes.

2 minutes
30 octobre 2025

ParGuitel Benishay

L'agence de notation Fitch salue la résilience des banques israéliennes
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'agence de notation Fitch a relevé hier (mercredi) la perspective de notation de quatre des cinq plus grandes banques israéliennes – Leumi, Hapoalim, Mizrahi-Tefahot et Discount – de négative à stable.

Dans le rapport publié par l'agence, il est indiqué que cette décision découle de l'accalmie relative des combats à Gaza et de la résilience dont ont fait preuve les banques tout au long de la période de guerre. La notation de crédit des quatre banques reste au niveau A-.

Selon Fitch, ce changement « reflète la solidité du profil financier des banques, malgré les défis de l'environnement opérationnel en Israël depuis le déclenchement de la guerre », et le niveau de risque dans l'économie « a diminué dans une certaine mesure ». Le rapport précise également que « l'activité économique est largement revenue à la normale, ce qui crée des opportunités de croissance pour les banques israéliennes tout en maintenant la stabilité de la qualité des actifs ».

En conclusion du rapport, il est noté que la stabilité continue des banques dépend largement de la notation de crédit de l'État d'Israël lui-même, mais qu'à l'heure actuelle, « le système bancaire israélien fait preuve d'une résilience exceptionnelle dans des conditions difficiles ».

Rappelons qu'il y a environ deux semaines, l'agence de notation Moody's s'était exprimée sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza, estimant qu'il s'agissait d'une évolution positive pour l'économie israélienne et la stabilité régionale.

Toutefois, Moody's a souligné qu'un changement de notation de crédit serait envisagé après la mise en œuvre de la phase 2 de l'accord, qui comprend l'ancrage de la cessation des combats et des progrès à long terme.

ActuJ