Le président libanais Joseph Aoun a donné ce jour, jeudi, pour instruction à l’armée de faire face à toute incursion israélienne dans le sud du pays, à la suite d’un raid nocturne de Tsahal sur le village frontalier de Blida, au cours duquel un employé municipal a été tué.
Selon l’agence nationale libanaise, les forces israéliennes ont pénétré dans la localité vers 1h30 du matin, ont investi la mairie et abattu Ibrahim Salameh, un agent municipal qui dormait sur place. Les troupes se seraient retirées environ deux heures et demie plus tard.
Tsahal a confirmé avoir mené une opération dans le secteur, affirmant avoir ouvert le feu après avoir identifié « une menace immédiate » lors d’une mission visant à détruire des infrastructures du Hezbollah. L’incident est actuellement à l’examen. On ignore encore si Salameh a été délibérément visé ou s’il a été touché par erreur.
Dans un communiqué, le président Aoun a dénoncé « un nouvel acte d’agression israélien » intervenu peu après une réunion du comité chargé de surveiller le cessez-le-feu conclu le 27 novembre 2024. Il a exhorté ce comité à ne plus se contenter de recenser les violations, mais à contraindre Israël à respecter l’accord et à cesser toute atteinte à la souveraineté libanaise.
Le Premier ministre Nawaf Salam a lui aussi condamné l’incursion, la qualifiant d’« attaque flagrante contre les institutions et la souveraineté de l’État libanais ».
L’armée libanaise a été déployée dans la zone, sans fournir davantage de précisions. La Force intérimaire des Nations unies au Liban -FINUL- a déclaré de son côté qu’elle cherchait à recueillir plus d’informations sur l’incident.
Malgré la trêve conclue il y a près d’un an pour mettre fin aux affrontements avec le Hezbollah, Israël continue de mener des frappes aériennes et des opérations terrestres limitées sur le territoire libanais pour empêcher le Hezbollah de reconstituer sa présence militaire dans le sud.