International

Trump relance la course nucléaire : la nouvelle carte mondiale de l’atome

Le président américain a annoncé son intention de reprendre les essais nucléaires interrompus depuis 33 ans, et a averti contre l’expansion rapide de l’arsenal chinois

2 minutes
30 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Trump relance la course nucléaire : la nouvelle carte mondiale de l’atome
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Les États-Unis possèdent le plus grand arsenal nucléaire au monde, nous avons modernisé et reconstitué notre stock pendant mon premier mandat, la Russie arrive en deuxième position, et la Chine, encore loin derrière, l’égalera d’ici cinq ans. J’ai ordonné au département de la Défense d’examiner nos armes à une échelle comparable. Le processus commencera immédiatement. », a écrit Trump sur Truth Social.

La Chine, puissance nucléaire en ascension

Selon la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires -ICAN-, la Russie détient actuellement 5 449 ogives, contre 5 277 pour les États-Unis. Les deux puissances conservent près de 90 % des armes nucléaires mondiales. Leur dernier accord de limitation expire dans trois mois. La Chine, elle, compterait désormais environ 600 têtes nucléaires, contre 300 il y a cinq ans, et le Pentagone estime qu’elle atteindra 1 000 ogives d’ici 2035.

Le monde de l’atome en 2025

Neuf États disposent aujourd’hui de l’arme nucléaire : États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Inde, Pakistan, Corée du Nord et Israël -selon des sources étrangères. Cinq autres pays accueillent sur leur sol des armes américaines.La Biélorussie, pour sa part, héberge désormais des missiles nucléaires russes.

Au total, on estime à environ 12 000 le nombre d’ogives dans le monde — un chiffre en baisse depuis le pic des années 1980, mais dont la tendance pourrait bientôt s’inverser avec la montée des tensions internationales.

L’Iran, toujours au seuil du nucléaire

L’Iran reste une puissance nucléaire de seuil. La guerre des Douze Jours et les frappes israéliennes sur les sites de Natanz, Ispahan et Fordo, ainsi que l’élimination de plusieurs responsables du programme, ont ralenti ses progrès, sans qu’on sache pour combien de temps. Avant le conflit, les renseignements israéliens et américains estimaient que Téhéran n’était qu’à quelques semaines de pouvoir fabriquer une arme nucléaire.

Rappel historique

Aucune nation, à l’exception de la Corée du Nord, n’a effectué d’essais nucléaires au XXIe siècle.
La Russie et la Chine ont mené leurs derniers essais dans les années 1990. Seule la simulation numérique a depuis permis de poursuivre la recherche sans violer les moratoires. Mais avec la décision de Trump, les États-Unis s’apprêtent à rompre un tabou vieux de trois décennies, risquant de raviver une nouvelle course aux armements nucléaires à l’échelle mondiale.

ActuJ