Un drame a endeuillé jeudi après-midi une manifestation de la communauté haredi contre l'enrôlement obligatoire. Un jeune homme de 20 ans est décédé après avoir chuté du 11e étage d'une tour en construction. La victime a plus tard été identifiée comme étant Menachem Mendel Litzman. Après que l'incident ait été présenté comme un accident, la police suspecte désormais un suicide. C’est ce que laisse supposer un message que la victime avait posté en story sur Instagram quelques heures avant: « À tous mes chers et fidèles amis, je vous aime, je vous demande pardon, je n'en peux plus, je vous dis adieu les larmes aux yeux. Nous nous retrouverons auprès du Messie. »
L'accident s'est produit vers 16h30 sur le boulevard Shazar, à Jérusalem, sur le chantier du « Marom », une tour métallique destinée à devenir le plus haut immeuble de la capitale avec ses 40 étages. Les services d'urgence du Magen David Adom, alertés à 16h31, n'ont pu que constater le décès de l'adolescent, qui présentait de multiples traumatismes.
« On nous a informés sur place que le garçon avait fait une chute de grande hauteur, depuis un chantier où il se trouvait pendant le rassemblement », ont rapporté Yosef Gabbay, Moshe Fordsham et Eliyahu Lapidot, secouristes de United Hatzalah. « Malheureusement, son décès a été constaté sur place en raison de la gravité de ses blessures. »
Tout au long de la journée, de nombreuses images ont circulé montrant des participants escalader des infrastructures dangereuses : immeubles, grues, panneaux de signalisation et même le toit d'une station-service. Suite au drame, les organisateurs du rassemblement ont lancé des appels pressants au micro : « Faites très attention à votre vie. Quittez les chantiers et les grues. Messieurs, c'est un danger de mort. »
La manifestation a immédiatement été interrompue. Selon les estimations, quelque 200 000 personnes avaient convergé vers Jérusalem en bus ou en train pour protester contre la conscription des étudiants en yeshiva.
Dans la foule, on pouvait lire des slogans tels que « Israël, c'est Staline ». Plusieurs manifestants brandissaient également la photo d'Ariel Shamai, étudiant de la yeshiva Ateret Shlomo, actuellement détenu en prison militaire pour désertion.
La police a ouvert une enquête sur les circonstances du décès.