Israël

La radio Galei Tsahal sera-t-elle fermée?

Le maintien à l'antenne de la radio militaire fait débat au sein de la société israélienne.

3 minutes
30 octobre 2025

ParGuitel Benishay

La radio Galei Tsahal sera-t-elle fermée?
Photo by Omer Fichman/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Suite à de nombreuses plaintes évoquant le manque d'équilibre politique des programmes et annonces diffusés sur Galei Tsahal, le ministre de la Défense, Israël Katz, a commandé un rapport sur l'avenir de la radio publique militaire. Les griefs à l'encontre de la radio se sont amplifiés pendant la guerre, ses détracteurs lui reprochant de diffuser des contenus qui nuisaient au moral des soldats et qui prenaient le parti des revendications de la gauche israélienne.

Le comité en charge du rapport a rendu ses conclusions au ministre cette semaine et il recommande soit de fermer la station soit de supprimer les programmes d'actualité qui y sont diffusés tout au long de la journée.

Le scénario le plus radical évoqué dans les recommandations consiste donc en la fermeture totale de Galei Tsahal, à l'exception de Galgalatz, la station musicale, dont l'existence ne fait l'objet d'aucune recommandation.

Une autre proposition suggère le maintien de Galei Tsahal mais avec la suppression de son service d'information. Dans ce cas de figure, la station continuerait d'émettre pour les soldats et soldates, avec des contenus destinés à encourager le service militaire et d'autres programmes adaptés aux personnes en uniforme, mais sans diffuser de bulletins d'information ni de contenus d'actualité.

Le comité, présidé par la docteure Dalia Zelikovich, comprenait Doron Cohen, Yonatan Ben Hamo, Sara Haetzni Cohen et Elad Malka, qui en était également le secrétaire.

Selon le communiqué du ministre, le comité a mené un examen approfondi de l'activité de Galei Tsahal, tenu 19 journées de délibérations entre août et octobre 2025, auditionné des dizaines d'acteurs issus du système de défense, des médias, du monde académique, de la culture, de la société civile et des représentants de familles endeuillées. Les membres du comité ont également effectué une visite professionnelle dans les locaux de Galei Tsahal et Galgalatz.

Selon le rapport de 47 pages, le budget annuel de Galei Tsahal s'élève à 52 millions de shekels, dont 87 % sont financés par des parrainages et des annonceurs. Le document indique que plusieurs alternatives ont été examinées, notamment la privatisation de la station, son transfert à une autre entité gouvernementale ou sa fermeture, la création d'un conseil consultatif et la limitation des diffusions d'actualité. Le rapport souligne qu'il s'agit du 13ème comité constitué pour examiner l'avenir de Galei Tsahal dans telle ou telle configuration, la question de sa fermeture ayant été soulevée dès 1953.

« Je remercie les membres du comité pour leur travail approfondi, sérieux et professionnel, et pour l'investissement considérable consacré à l'examen de tous les aspects liés à l'activité de Galei Tsahal », a déclaré le ministre Katz. « Comme je l'ai déjà clairement indiqué, je ne suis pas disposé à ce que la situation actuelle perdure. J'étudierai les recommandations du comité avec attention et annoncerai ma décision prochainement. »

La station Galei Tsahal ainsi que le syndicat des journalistes ont déjà fait savoir qu'ils considéreraient comme une grave atteinte à la liberté de la presse la fermeture de l'antenne ou même la suppression de ses programmes d'actualité.

ActuJ