Le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, a annulé la visite qu’il devait effectuer en Israël la semaine prochaine, en raison du refus de son homologue israélien Eli Cohen d’approuver l’accord d’exportation de gaz vers l’Égypte tant que les intérêts israéliens ne seront pas pleinement garantis et qu’un prix équitable pour le marché intérieur ne sera pas fixé.
Selon des sources à Jérusalem, Washington mène depuis plusieurs jours une intense campagne de pression sur les responsables israéliens, dont Eli Cohen et le Premier ministre Benyamin Netanyahu, afin qu’ils valident un contrat d’exportation de gaz estimé à 35 milliards de dollars.
Le ministre Cohen, pour sa part, exige que les tarifs appliqués au marché israélien demeurent avantageux, condition préalable à toute signature. Tant que les négociations ne seront pas bouclées, il refuse de donner son feu vert à l’accord.
Parallèlement, des discussions diplomatiques sont en cours pour régler plusieurs différends entre Israël et l’Égypte liés au volet politique de la coopération énergétique.