Sécurité

Trois corps transférés par le Hamas vendredi soir : aucun n'est celui d'un otage

Les autorités israéliennes ont souligné que le Hamas avait une nouvelle fois manqué à ses engagements

1 minute
1 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Trois corps transférés par le Hamas vendredi soir : aucun n'est celui d'un otage
Rapatriement de corps d'otages Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Trois dépouilles ont été remises vendredi soir aux autorités israéliennes par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et transférées à l'Institut national de médecine légale pour identification. Samedi matin, les analyses ont confirmé qu'aucun des corps ne correspondait aux otages israéliens toujours détenus par le Hamas, qui en retient encore onze.

Selon des sources israéliennes, ces restes humains ont été rapatriés pour expertise médico-légal, bien que l'on savait qu'il y avait peu de chance pour que ces dépouilles appartiennent véritablement aux otages encore à Gaza. Israël voulait toutefois en être sûr à 100 %.

Les autorités ont souligné que le Hamas, qui aurait pu libérer au moins deux otages encore dans ses mains lors de ce transfert, a une nouvelle fois manqué à ses engagements.

Dans un communiqué, le CICR a précisé avoir agi « à la demande des parties et avec leur accord », tout en rappelant que « l'identification des corps relève de la responsabilité des autorités israéliennes compétentes ».

Cette annonce intervient deux jours après l'identification des corps d'Amiram Cooper et de Sahar Baruch, restitués jeudi par le Hamas.

ActuJ