Dans le cadre d'une opération conjointe du Shin Bet et de la police israélienne, Youssef Ein Ali, 23 ans, résident de Tibériade, a été arrêté en septembre dernier. Il est soupçonné d'infractions à la sécurité impliquant des contacts avec des agents du renseignement iranien et l'exécution de missions de renseignement sous leur direction.
L'interrogatoire mené par le Shin Bet et la police a révélé que Youssef était en contact avec des agents du renseignement iranien depuis fin 2024 et a exécuté pour eux diverses missions de renseignement, le tout contre rémunération. Dans le cadre de ces contacts, il a transmis à ses opérateurs iraniens des informations et des photographies sur des hôtels de la région de la mer Morte, exploitant le fait qu'il travaillait dans l'un de ces établissements. Il a également fourni des renseignements sur des zones touristiques du sud d'Israël.
L'enquête a également révélé que Youssef avait reçu l'ordre de ses commanditaires d'effectuer des missions supplémentaires qu'il n'a pas menées à bien. Parmi celles-ci figuraient : la collecte d'informations sur le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, la création d'un "réseau d'agents" en Israël, le lancer d'une grenade sur une maison, la transmission d'informations sur des éléments criminels et des familles mafieuses en Israël, la fourniture de données sur des soldats de Tsahal, l'incendie de véhicules et la prise de photographies depuis l'intérieur de bases militaires israéliennes.
En échange de l'exécution de ces missions de renseignement, Youssef a reçu des sommes importantes via des paiements numériques. Ce dimanche, un acte d'accusation a été déposé contre lui devant le tribunal de district de Beer-Sheva.
Il s'agit de la 30e affaire d'espionnage pour le compte de l'Iran depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.