Israël

Les trois dépouilles restituées par le Hamas formellement identifiées

Il s'agit de trois dépouilles de soldats, tués le 7 octobre 2023.

3 minutes
3 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Les trois dépouilles restituées par le Hamas formellement identifiées
Photos: Familles

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cabinet du Premier ministre a confirmé ce lundi matin qu'à l'issue du processus d'identification mené par l'Institut national de médecine légale, les dépouilles des otages rapatriées dimanche soir sont celles du colonel Assaf Hamami, du capitaine Omer Maxim Neutra et du sergent-chef Oz Daniel.

Colonel Assaf Hamami, 40 ans, de Kiryat Ono

Tué au combat au kibboutz Nirim, le colonel Hamami commandait le 7 octobre la brigade sud de la division de Gaza. Il laisse derrière lui son épouse Sapir et trois enfants. Ce samedi tragique, il se trouvait à la division de Gaza avec son fils Alon, âgé de cinq ans. Dès qu'il a compris qu'une infiltration terroriste était imminente, il a confié son fils à ses soldats au poste de commandement divisionnaire avant de partir au combat.

Grièvement blessé par balles lors de la première heure des affrontements, il a continué à combattre malgré ses blessures. Ses soldats, le sergent Kirill Brodsky et Tomer Yaakov Ahimaz, lui ont porté secours et prodigué des soins jusqu'à ce qu'il succombe à ses blessures. Sa dépouille a ensuite été enlevée vers Gaza.

Il était le plus haut gradé détenu par le Hamas.

Sergent-chef Oz Daniel, 19 ans, de Kfar Saba

Le matin du 7 octobre, Oz Daniel se trouvait au poste de "Beit Halavan" (la Maison Blanche), situé près du kibboutz Nirim. À 6h30, des informations concernant une infiltration terroriste ont commencé à parvenir au poste. Seuls deux chars s'y trouvaient, qui se sont séparés vers le sud et le nord. Le char dans lequel se trouvait Oz s'est dirigé vers le nord avant d'être touché par une charge explosive posée par des terroristes du Hamas. Il a été tué et sa dépouille enlevée par les terroristes.

Capitaine Omar Neutra, 22 ans, de Long Island

Le capitaine Omer Neutra, 22 ans, originaire de Long Island, était commandant de char, le 7 octobre, à la frontière avec Gaza.

Le jeune officier se trouvait avec son équipe– Nimrod Cohen, Oz Daniel et Shaked Dahan – près du kibboutz Nir Oz. Dès le début de l'attaque, l'unité a pris position dans le char et engagé le combat.

Selon toute vraisemblance, le véhicule était défectueux. Lors d'un tir, il a été neutralisé. L'image du char en flammes diffusée sur les réseaux du Hamas dans les heures matinales montrait celui d'Omer et de ses camarades – le seul blindé dont l'intégralité de l'équipe a été capturée.

Pendant plus d'un an, la famille Neutra est restée sans nouvelles du sort d'Omer. Ce n'est qu'en décembre 2024 qu'elle a appris qu'il avait été tué le 7 octobre. La dépouille de Shaked Dahan, z'l, lui aussi tombé au combat le 7 octobre, a été rapatrié lors d'une opération de Tsahal en août 2024.

Nimrod Cohen est le seul survivant de l'équipe. Il a été libéré le 13 octobre dernier.

Le Hamas détient encore 8 dépouilles d'otages.

ActuJ
Tags