La petite ville de Hanover, en Pennsylvanie, a été secouée après qu’un char de parade d’Halloween a reproduit la porte du camp de la mort d’Auschwitz, ornée du slogan nazi « Le travail rend libre ». Présentée par l’école catholique St. Joseph, la structure est apparue au milieu des décorations festives, choquant les spectateurs. « Auschwitz n’est pas un décor : 1,1 million y ont été assassinés, dont un million de Juifs », a rappelé Debra Smith, enseignante locale.
L’évêque Timothy Senior, du diocèse de Harrisburg, a dénoncé une image « profondément offensante et inacceptable » et promis de travailler avec les organisations juives pour éviter qu’un tel incident se reproduise. Le diocèse affirme que la maquette n’était pas prévue dans le projet initial.
L’auteur du char, Galen Shelly, a présenté ses excuses, expliquant n’avoir « pas compris la portée historique » du slogan. L’église St. Joseph a reconnu qu’il s’agissait d’un « symbole objectivement maléfique » et annoncé une révision de ses procédures.
Les communautés juives de Pennsylvanie ont dénoncé un « rappel douloureux que les symboles de haine continuent d’apparaître dans l’espace public » et appelé à renforcer l’éducation sur la Shoah et l’antisémitisme.