À la veille d’un scrutin municipal décisif, le président américain Donald Trump a exhorté les électeurs juifs de New York à ne pas voter pour Zohran Mamdani, candidat démocrate qu'il qualifié d' « antisémite ».
« Tout Juif qui vote pour Zohran Mamdani, un antisémite avéré et auto-proclamé, est un imbécile », a lancé le président sur son réseau social Truth Social. Cette déclaration de Tump au jour du scrutin intervient alors que Mamdani arrive en tête dans les derniers sondages face à l’ancien gouverneur Andrew Cuomo et au candidat républicain Curtis Sliwa.
La veille, Donald Trump avait déjà menacé de restreindre drastiquement les fonds fédéraux destinés à New York si Mamdani remportait l’élection. « Il est fort peu probable que je contribue avec des fonds fédéraux, autre que le strict minimum requis », avait-il écrit, accusant le candidat démocrate d’« extrémisme idéologique » et de « haine d’Israël ».
Le président a appelé les électeurs à se ranger derrière Andrew Cuomo, ancien gouverneur démocrate désormais candidat indépendant, estimant qu’un vote pour Curtis Sliwa, représentant du Parti républicain, ne ferait que « favoriser Mamdani ». « Que vous appréciiez ou non Andrew Cuomo, vous n’avez pas vraiment le choix », a-t-il insisté.
Andrew Cuomo lui-même a appelé les New Yorkais de confession juive - qui représentent entre 10 et 12 % de la population de la ville, à voter pour lui.