Judaïsme

Pour la première fois dans l’histoire, les grands rabbins d’Israël réunis à Genève

Dans le cadre du voyage de la “Keren Olam HaTorah”, les plus grands maîtres du judaïsme orthodoxe israélien se sont rendus en Suisse pour une série de rencontres, d’enseignements et de rassemblements en soutien au monde de l’étude en Israël.

2 minutes
4 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Pour la première fois dans l’histoire, les grands rabbins d’Israël réunis à Genève
Photos : Keren Olam HaTorah

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un événement inédit, cette semaine, en Suisse : les plus grands maîtres du judaïsme orthodoxe israélien se sont rendus à Genève pour une série de rencontres, d’enseignements et de rassemblements en soutien au monde de l’étude en Israël.

Après la prière du matin à Zurich, la délégation de rabbins a pris la direction de Genève, où elle a été accueillie par des centaines d’enfants du Talmud Torah “Sinaï”, chantant et agitant des drapeaux en signe de joie et de respect. Les rabbins ont prononcé des paroles de Torah et d’encouragement, puis ont rencontré plusieurs donateurs suisses désireux de s’associer à la mission de soutien aux kollelim et aux yéchivot d’Israël.

Le soir, un dîner central s’est tenu à l’hôtel Intercontinental, en présence des notables de la communauté.
Parmi les intervenants : le rav Yaakov Chevroni, directeur de la yéchiva de Hévron, le rav Mendel Pewzner, grand rabbin de Genève et Réouven Wolf, président de la Keren Olam HaTorah, tous ont souligné la « grande responsabilité et le privilège de soutenir les étudiants de Torah en Terre d’Israël ».

À la suite du dîner, des milliers de fidèles venus de Genève, de Lausanne et même de France voisine ont rejoint une grande assemblée de renforcement spirituel dans la salle principale de l’hôtel.

Une vidéo de bénédiction du rav Dov Landau, chef de la yéchiva de Slobodka, a été diffusée, tandis que le message écrit du rav Baroukh Dov Povarsky, lu par le rav Yaakov Tolédano, a rappelé « la gravité de la situation en Terre sainte » et « le rôle essentiel de la Keren Olam HaTorah pour élever la gloire divine dans le monde ».

Le rav Avraham Salim, directeur de la yéchiva Maor HaTorah, a ensuite livré un discours sur la force de la foi et de l’unité. Le rassemblement s’est conclu par les mots du rav Shimon Galai, invitant les participants à « porter la flamme de la Torah au-delà des frontières ».

ActuJ
Tags