Cette initiative intervient après que Trump a exprimé sa déception de ne pas avoir reçu le prix Nobel de la paix pour son rôle dans l’accord entre Israël et Gaza. Gianni Infantino, le président de la FIFA considéré comme proche de Trump, avait déjà déclaré que “le président américain méritait un tel honneur”.
D’après le Times, ce nouveau prix s’inscrit dans la stratégie d’Infantino visant à renforcer ses liens avec Trump à l’approche du Mondial 2026, organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les deux hommes ont multiplié les échanges, au point qu’Infantino avait reporté son arrivée au congrès de la FIFA au Paraguay pour rencontrer Trump. Le tirage au sort du Mondial devrait même être déplacé du Nevada au Kennedy Center de Washington, surnommé ironiquement par leurs équipes le “Trump/Kennedy Center”.
Dans un communiqué officiel, la FIFA a précisé que ce prix serait décerné à des personnalités ayant mené “des actions extraordinaires en faveur de la paix et de l’unité entre les peuples”, au nom des “plus de cinq milliards d’amateurs de football dans le monde”.
Cette annonce survient après que le prix Nobel de la paix a été attribué à María Corina Machado, militante vénézuélienne pour la démocratie — une décision que la Maison Blanche a critiquée, estimant que le comité Nobel avait “préféré la politique au véritable esprit de paix”.