International

La famille d'une victime offre un dollar du Rabbi au héros musulman de Bondi Beach en signe de gratitude

"Nous sommes tous des êtres humains et, quelle que soit notre religion, nous devons être unis et sauver des vies lorsque cela est possible", a déclaré Ahmed al-Ahmad

2 minutes
21 décembre 2025

ParJohanna Afriat

La famille d'une victime offre un dollar du Rabbi au héros musulman de Bondi Beach en signe de gratitude
Ahmed al-Ahmad sur son lit d'hôpital Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une rencontre chargée d'émotion s'est déroulée dans un hôpital de Sydney entre le rabbin Mendel Kastel, beau-frère du rabbin Eli Schlanger assassiné lors de l'attentat de Bondi Beach, et Ahmed al-Ahmad, l'Australien musulman d'origine syrienne qui dans un geste héroïque a neutralisé l'un des terroristes au péril de sa vie.

Le rabbin Kastel s'est adressé à Ahmed al-Ahmad : « Merci pour votre courage, merci d'avoir sauvé tant de vies. Le fait que vous soyez issu d'un milieu non juif musulman est remarquable, merci beaucoup. »

Ce à quoi Ahmed al-Ahmad a répondu : « Nous sommes tous frères. Le fait que vous soyez venu me rendre visite est très important pour moi. Quoi qu'il arrive, nous sommes tous des êtres humains et, quelle que soit notre religion, nous devons être unis et sauver des vies lorsque cela est possible. »

Le rabbin Kastel a ensuite offert à cet homme admirable un cadeau d'une valeur symbolique particulière. « Le Rabbi de Loubavitch avait pour habitude de distribuer chaque dimanche un dollar à chaque visiteur afin d'encourager à faire la charité », a expliqué le rabbin. « Je veux vous offrir un dollar que j'ai reçu du Rabbi en 1988. »

Ému par ce geste, Ahmed al-Ahmad a répondu : « J'étais simplement allé avec mon cousin faire des courses et me faire couper les cheveux, mais Dieu m'a envoyé pour sauver des vies. »

L'avocat de l'homme qui se remet de ses blessures a donné des nouvelles de son état de santé : « Son état est stable, mais il souffre. Il a reçu quatre balles dans le bras gauche et a perdu toute sensation. Il doit subir plusieurs interventions chirurgicales. ».

Malgré ses graves blessures, l'avocat a témoigné de la détermination de son client : « Il m'a dit que malgré la douleur, malgré tout ce qu'il a vécu et les nombreuses opérations qu'il a dû subir, il le referait, car il sait qu'il a sauvé de nombreuses vies. »

Ahmed al-Ahmed a par ailleurs reçu un chèque de plus d'un million de dollars récoltés via un fonds participatif ouvert après son geste héroïque.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael