Israël

Gravement blessé à Gaza, il court le marathon de New York

Environ 220 coureurs et coureuses venus d’Israël ont pris part cette semaine au marathon de New York, dont 155 membres de l’équipe de l’association Shalva, organisation dédiée à l’intégration et au soutien des personnes en situation de handicap.

2 minutes
6 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Gravement blessé à Gaza, il court le marathon de New York
Photo: Shalva

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Environ 220 coureurs venus d’Israël ont pris part cette semaine au marathon de New York, dont 155 membres de l’équipe de l’association Shalva, organisation dédiée à l’intégration et au soutien des personnes en situation de handicap.

Parmi eux figurait Barak Elitzur, soldat de Tsahal grièvement blessé durant la guerre de Gaza. Le 3 novembre 2023, il est entré dans la Bande de Gaza avec son unité. Un mois plus tard, le 4 décembre, son véhicule blindé a pris feu lors de combats à Shuja'iyya. Gravement brûlé et atteint aux poumons, Elitzur a entamé un long processus de rééducation, comprenant greffes de peau et physiothérapie. La course faisait partie de son programme de réhabilitation, et cette semaine, il a relevé le défi du marathon de New York avec ses camarades de l’association.

À ses côtés ont couru Yaakov et Tal Bergstein, dont le frère Sha'haf, membre d’une unité d’intervention du kibboutz Kfar Aza, a été assassiné le 7 octobre ; Itamar Wiesel, qui a perdu son frère jumeau dans l’effondrement d’un bâtiment à Gaza ; Reout Karp, du kibboutz Réïm, dont les enfants ont survécu après avoir assisté au meurtre de leur père et de sa compagne ; ainsi que Yehuda Namburg, qui courait en mémoire de ses neveux Hillel et Yagel Yaniv, assassinés dans un attentat à Hawara en février 2023.

Des blessés, rescapés des massacres du 7 octobre, des réservistes et des habitants déplacés faisaient également partie du groupe.

L’équipe Shalva a participé pour la première fois au marathon en 2022 avec 65 coureurs. L’année suivante, elle comptait déjà 120 participants, mais la guerre a empêché leur départ.

Côté performances des coureurs israéliens, Gzacho Fenta, détenteur du record israélien du 100 km, a été le coureur israélien le plus rapide, terminant en 2 h 28 min 52 s. Chez les femmes, Diana Ido s’est imposée avec un temps de 3 h 01 min 10 s.

ActuJ