Environ 220 coureurs venus d’Israël ont pris part cette semaine au marathon de New York, dont 155 membres de l’équipe de l’association Shalva, organisation dédiée à l’intégration et au soutien des personnes en situation de handicap.
Parmi eux figurait Barak Elitzur, soldat de Tsahal grièvement blessé durant la guerre de Gaza. Le 3 novembre 2023, il est entré dans la Bande de Gaza avec son unité. Un mois plus tard, le 4 décembre, son véhicule blindé a pris feu lors de combats à Shuja'iyya. Gravement brûlé et atteint aux poumons, Elitzur a entamé un long processus de rééducation, comprenant greffes de peau et physiothérapie. La course faisait partie de son programme de réhabilitation, et cette semaine, il a relevé le défi du marathon de New York avec ses camarades de l’association.
À ses côtés ont couru Yaakov et Tal Bergstein, dont le frère Sha'haf, membre d’une unité d’intervention du kibboutz Kfar Aza, a été assassiné le 7 octobre ; Itamar Wiesel, qui a perdu son frère jumeau dans l’effondrement d’un bâtiment à Gaza ; Reout Karp, du kibboutz Réïm, dont les enfants ont survécu après avoir assisté au meurtre de leur père et de sa compagne ; ainsi que Yehuda Namburg, qui courait en mémoire de ses neveux Hillel et Yagel Yaniv, assassinés dans un attentat à Hawara en février 2023.
Des blessés, rescapés des massacres du 7 octobre, des réservistes et des habitants déplacés faisaient également partie du groupe.
L’équipe Shalva a participé pour la première fois au marathon en 2022 avec 65 coureurs. L’année suivante, elle comptait déjà 120 participants, mais la guerre a empêché leur départ.
Côté performances des coureurs israéliens, Gzacho Fenta, détenteur du record israélien du 100 km, a été le coureur israélien le plus rapide, terminant en 2 h 28 min 52 s. Chez les femmes, Diana Ido s’est imposée avec un temps de 3 h 01 min 10 s.