L’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, a indiqué que l’adhésion d’un nouveau pays aux accords d’Abraham serait annoncée ce jeudi. Il a précisé qu’il se rendrait à Washington pour l’annonce officielle, sans révéler le pays concerné.
Selon les observateurs, c'est le Kazakhstan qui devrait rejoindre les accords, alors que son nom n'avait été que peu évoqué dans les pronostics de ces derniers mois. Le pays d'Asie centrale entretient déjà des relations diplomatiques avec Israël et dispose d'une ambassade à Tel-Aviv.
Parmi les candidats récemment évoqués figuraient l’Arabie saoudite, l’Azerbaïdjan, l’Indonésie et la Syrie. L’Arabie saoudite est considérée comme le candidat le plus important, tandis que l’Azerbaïdjan représenterait une forte valeur symbolique en raison de ses relations historiques avec Israël.
Rappelons que les accords d’Abraham, signés en septembre 2020 par Bahreïn et les Émirats arabes unis, ont ouvert la voie à des relations diplomatiques avec Israël. Le Maroc et le Soudan les ont rejoints par la suite, mais des conflits internes ont jusqu'ici empêché la pleine mise en œuvre de l’accord avec ces pays.