Israël

Le ruisseau de Tsalmon renaît

Après des années de sécheresse, le cours d’eau qui se jette dans le lac de Tibériade coule à nouveau grâce au projet pilote d’alimentation permanente mis en place par la compagnie Mekorot qui injecte 1 000 mètres cubes d’eau douce par heure pour redonner au site son charme naturel.

2 minutes
7 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le ruisseau de Tsalmon renaît
Autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après des années de sécheresse durant lesquelles il avait tout simplement disparu, le cours d’eau du Nahal Tsalmon — qui se jette dans le lac de Tibériade — a retrouvé vie. Cette semaine, la compagnie Mekorot a lancé un projet pilote d’alimentation permanente, injectant 1 000 mètres cubes d’eau douce par heure pour redonner au site son charme naturel.

Ce premier jalon du projet baptisé « le transporteur inversé », destiné à faire remonter les excédents d’eau dessalée depuis la Méditerranée vers la Galilée, a transformé le lieu en nouvel eldorado pour les randonneurs. Désormais, les visiteurs peuvent suivre un parcours aquatique ponctué de cascades, de bassins d’eau claire et d’un ancien pont de travertin, vestige minéral fascinant.

Facilement accessible depuis le kibboutz Ginnosar, le site propose un sentier familial de 2 km menant jusqu’à des zones d’ombre et des piscines naturelles idéales pour une halte baignade. Pour les plus sportifs, un itinéraire complet de 7,5 km traverse la réserve, entre forêts, oliveraies et anciennes stations de meunerie.

Les autorités appellent à préserver la propreté du site et rappellent qu’il s’agit d’une zone protégée. Après des années d’attente, le Nahal Tsalmon redevient l’un des joyaux naturels du nord d’Israël. Une belle idée de promenade si vous êtes en Israël.

ActuJ