International

États-Unis : démantèlement d'un réseau de jeunes djihadistes qui planifiait des attaques antisémites

Les autorités américaines ont élargi leur enquête sur un projet d'attentats prévu pour Halloween dans le Michigan contre des cibles juives.

4 minutes
7 novembre 2025

ParGuitel Benishay

États-Unis : démantèlement d'un réseau de jeunes djihadistes qui planifiait des attaques antisémites
Photos: FaceBook

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les autorités américaines ont élargi leur enquête sur un projet d'attentats prévu pour Halloween dans le Michigan, révélant l'existence d'un vaste réseau de jeunes radicalisés qui incitaient à l'antisémitisme et planifiaient de frapper des cibles juives et pro-israéliennes.

Selon les nouveaux actes d'accusation, deux jeunes hommes de 19 ans originaires de Montclair, dans le New Jersey, Milo Sedrat et Thomas Jimenez Gosal, ont échangé des messages s'encourageant mutuellement à commettre des actes terroristes inspirés par l'État islamique. Les documents judiciaires révèlent des conversations répétées appelant directement à s'en prendre aux juifs et aux "infidèles", ainsi qu'à la planification d'attaques de grande ampleur.

Ces deux adolescents ont grandi dans des familles aisées d'une banlieue huppée de New York, vivant dans des maisons luxueuses estimées à plus d'un million de dollars. Tous deux ont fréquenté le lycée local réputé et joué dans les équipes sportives de l'établissement.

Le père de Sedrat, Roger Sedrat, est un poète irano-américain et professeur au Queens College. Sa mère, Janet Afsharian, est une artiste et productrice reconnue, plusieurs fois nominée aux Emmy Awards. Les voisins interrogés par les enquêteurs ont décrit une famille appréciée de tous et ont eu du mal à croire l'arrestation et les accusations. Certains ont même déposé des fleurs et des messages de soutien devant leur domicile.

Thomas Jimenez Gosal est le fils d'une diplomate de l'ONU responsable d'initiatives pour la promotion des femmes dans le monde. Il a été arrêté à l'aéroport de Newark alors qu'il tentait de partir en Turquie, en route vers la Syrie pour rejoindre Daech. Il avait prêté allégeance à l'État islamique et précipité son départ après la publication des informations sur les raids à Detroit.

D'après les éléments de l'enquête, Sedrat se décrivait comme "le plus grand antisémite d'Amérique" et appelait à "commettre des massacres de juifs". Il écrivait vouloir perpétrer à Tel-Aviv sur le modèle de celui des Twin Towers le 11 septembre 2001. Il déclarait vouloir exécuter "au moins 500 juifs", transformer "leurs femmes en esclaves sexuelles et leurs enfants en serviteurs". Il avait même prévu de foncer en voiture dans la foule lors de la marche du "Jour d'Israël" à Montclair.

Les autorités précisent qu'il s'agit de déclarations répétées envoyées dans un groupe de discussion crypté, accompagnées de contenus de propagande liés à Daech. Sedrat s'est filmé dans la propriété familiale équipé d'épées, de couteaux et de matériel tactique. Il a également envoyé à ses contacts des photos de lui lors d'entraînements de tir et d'arts martiaux.

Les preuves sur Gosal incluent des photos de lui brandissant un couteau et le drapeau de l'Etat islamique, ainsi que des messages où il exprimait son désir de mener une attaque qui "restera gravée dans l'histoire" et pour laquelle "ils feront un film Netflix sur moi" et "ils créeront une page Wikipedia à mon nom". Il se vantait de devenir "l'une des 100 personnes les plus maléfiques au monde" et se "portait volontaire" pour trancher les gorges et décapiter "tous ceux qui le méritent". Il écrivait à ses complices : "I'll do it, bro" ("Je le ferai, mec").

Parallèlement, d'autres jeunes ont été arrêtés dans le Michigan, dans les régions de Detroit et Dearborn. Des perquisitions ont permis de saisir trois fusils AR-15, deux carabines, quatre pistolets, des gilets tactiques, des caméras GoPro et plus de 1600 cartouches de munitions. Selon les enquêteurs, certains membres de la cellule projetaient des attentats dans des clubs fréquentés par la communauté LGBT et des cibles associées à la communauté juive.

Dans les échanges du groupe, il était écrit que "13 personnes peuvent causer d'énormes dégâts". Les autorités recherchent activement les autres suspects et examinent également d'éventuels liens internationaux, notamment avec des individus au Royaume-Uni qui auraient pu participer aux groupes de discussion ou faciliter la coordination.

Les enquêteurs notent que le réseau opérait sur deux fronts simultanément : l'un axé sur les tentatives de départ vers la Syrie pour rejoindre Daech, l'autre sur la planification d'attentats sur le sol américain. Le parquet souligne qu'il s'agit d'un groupe cherchant non seulement à commettre des attentats, mais aussi à les filmer et les diffuser pour obtenir la gloire et créer une "image de combattants".

Une partie des vidéos saisies comprenait des tutoriels sur les tactiques de Daech et l'utilisation de couteaux, de haches et de véhicules pour écraser des "infidèles" chrétiens et juifs. Un document de propagande intitulé en anglais "KILL THEM SILENTLY" ("Tuez-les en silence") présentait le "devoir" de mener le djihad et soulignait qu'"un couteau, un marteau ou même moins" suffisent pour semer le chaos aux États-Unis et en Europe.

Les deux principaux suspects encourent jusqu'à 20 ans de prison, une amende de 250000 dollars et une surveillance à vie.

ActuJ